Bien choisir sa location de bureaux à Aix-en-Provence

Le sud et son climat vous tente ? Vous souhaitez y installer vos bureaux ? La ville d’Aix-en-Provence est une excellente alternative, car en plus d'offrir une qualité de vie certaine, elle bénéficie d'une montée en puissance de l’activité économique locale.

Bien choisir son espace

Le choix d'un bureau à louer à Aix-en-Provence se fait bien sûr en fonction de l’activité, mais pas seulement. Des paramètres tels que l’environnement (présence d’autres entreprises, commerces autour), l’accessibilité (en voiture ou en transports en commun), sont d’une grande importance dans le choix qui sera le vôtre. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre lieu de travail.

Les bureaux en eux même

Cette partie de l’annonce doit être décryptée avec le plus grand soin. En effet, sont-ils situés en rez- de -chaussée ou à l’étage ? Quelle en est la surface totale ? Offrent-ils la possibilité de se restaurer ? Y a-t-il un parking pour les salariés, les clients éventuels ? Ces éléments jouent sur la productivité des salariés, mais aussi sur l’évolution future de votre entreprise.

L’aménagement des locaux

Il s’agit de l’élément le plus important avant la signature du contrat de location. Vous avez trouvé l’emplacement idéal et le local dont vous rêviez. Néanmoins, il y a des travaux à effectuer. Après les avoir évalués, la question est de savoir : qui va les entreprendre ?

Location de bureau

La réponse est loin d’être anodine dans la mesure où elle détermine aussi le type de bail qui peut être mis en place.  Dans le cadre d’une mise à disposition anticipée par exemple, vous avez la possibilité de faire des travaux d’emménagement avant le début effectif du bail. C’est une période pendant laquelle vous ne payez pas de loyer. Cette option a l’avantage de vous faire gagner du temps et de l'argent.

Cependant, les locaux peuvent être aménagés. Dans ce cas, l’entreprise locataire aura l’obligation d’occuper les lieux sans les modifier. Dans tous les cas, ces options sont bien mentionnées dans le contrat de bail et peuvent aussi faire l’objet de négociation. Requérir les services d’un notaire est une précaution nécessaire surtout si on décide de s’installer dans une ville totalement inconnue.    

fr be lu ca